Ce qu'il faut savoir sur la hauteur de chute libre


La hauteur de chute libre (aussi appelée HCL) est un des éléments centraux de la norme EN 16630 relative à l’installation de modules de fitness en accès libre. Obligatoirement calculée par les fabricants des équipements elle est indiquée clairement sur les fiches techniques. 

Qu’est-ce que la HCL ? 

La norme EN16630 définir la hauteur de chute libre comme étant « la plus grande distance verticale entre le poste d’utilisation et la surface horizontale se trouvant juste en dessous ». En d’autres termes la hauteur de chute libre est la différence entre la hauteur la plus haute de laquelle l’utilisateur est susceptible de tomber, et le sol. 

Comment est calculée la hauteur de chute libre d’un équipement ? 

Pour déterminer la hauteur de chute d’un équipement, il est d’abord important de distinguer les trois types de mouvements identifiés dans la norme EN16630 : 

• Debout : dans ce premier cas c’est l’appui des pieds jusqu’à la surface en dessous qui va être retenue pour le calcul. Par exemple : un step. La HCL d’un step sera la hauteur du step (la norme considérant que la personne est debout lors de l’utilisation). Ainsi, si le step culmine à une hauteur de 40cm, la HCL sera de 40cm. 

• Assis : dans ce cas c’est la distance entre l’assise et la surface en dessous qui va être retenue pour le calcul. Par exemple : le banc à abdos. La HCL d’un banc à abdos sera la hauteur du banc à abdos. Ainsi, si le banc à abdos culmine à une hauteur de 50cm, la HCL sera de 50cm. 

• Suspendu : dans ce cas c’est la hauteur du support des mains à laquelle nous allons soustraire 1M00. Par exemple : une barre de traction. La HCL d’une barre de traction sera égale à la hauteur de la barre à traction à laquelle nous allons soustraire 1M00. Ainsi, si une barre à traction culmine à une hauteur de 2M00, la HCL sera de 1M00. 


Attention : la norme n’encadre pas les équipements ayant des suspensions « sans possibilité de se hisser », c’est le cas pour les barres parallèles, les bancs à dips, barres push up, barres à dips etc. Dans ce cas c’est donc la hauteur maximale de l’agrès qui est retenue. Ainsi, si les barres parallèles culminent à une hauteur de 1M50, la hauteur de chute libre sera égale à 1M50. 

Pour chacun des trois mouvements identifiés (debout, assis, suspendu) des hauteurs de chute libres maximales sont précisés afin d’encadrer les fabricants lors de la création de leurs équipements et assurer la sécurité des utilisateurs lors de leur utilisation : 

• Debout : 2M00 

• Assis : 1M00 

• Suspendu : 3M00

Se connecter pour laisser un commentaire.
Comment choisir les équipements de son futur espace de Street-workout et de fitness ?